Du tricot islandais

Publié le par AurAuKiwi

Le 12 novembre, j'étais en vacances, et j'ai eu la chance de participer à un atelier sur l'Islande et le tricot islandais à l'Oisive thé.

 

Bon déjà, première fois à l'Oisive thé donc autant dire que j'en ai pris plein les yeux (avec toutes les laines) et les papilles (avec le thé). L'endroit est superbe !

 

Nous avons commencé par une petite présentation de l'Islande, qui m'a franchement donné envie d'y aller (oui malgré notre ami Eyjafjallajökull, la culture, la nature, le climat, le calme et les moutons islandais me tentent bien !), puis Triscote nous a parlé du tricot islandais et du fait que le tricot était très répandu en Islande, au point que tout le monde tricotait, femmes, enfants, hommes et ils exportaient énormément de tricot. Leurs ouvrages avaient l'avantage d'être très chauds et déperlants (comme des K-Way !), mais en restant légers). Autant dire que les marins les adoraient.

 

Nous avons pu ensuite découvrir la laine Lopi (que l'on devrait prononcer Lopé) et des ouvrages, avec leur construction particulière et leurs plastrons en jacquard.

 

http://lh3.googleusercontent.com/-Aaf7Q6OsMGk/UKFp8SkoJII/AAAAAAAABSA/7EIGAtM3SuQ/s512/MiniVestLopi.JPG

 

Et pour finir, nous avons pu tester la laine Istex Létt-Lopi avec une mini Létt-Lopi Vest. La laine n'est pas hyper douce, mais elle n'est pas désagréable à tricoter, et elle est carrément moins rèche que la Lana Corsa ! De plus au fil du temps, à force d'être portée et lavée, elle devient plus douce.

 

Pour en savoir plus, je vous invite à aller lire les articles de Spirou Bobine, de Cath, de Izzie (ici et ) et le blog de Triscote.

 

http://lh5.googleusercontent.com/-F8xCAjYIPrk/UKPr2GZlKaI/AAAAAAAABSM/XDdC4jTw3do/s512/IMG_20121114200718.jpg

Kettricken avec la mini Lopi Vest en guise de robe :)

 

Et si ça vous intéresse, les prochains ateliers auront lieu les 10 décembre 2012 et 21 janvier 2013, toujours à l'Oisive Thé !

Commenter cet article

Cataiguilles 01/12/2012 20:17

Elle en a de la chance de porter un Lopi !
Merci pour la visite chez moi et le gentil message de soutien.

AurAuKiwi 08/12/2012 21:19



Oui, elle a de la chance :) bientôt ça sera mon tour !


De rien pour le commentaire, c'est normal depuis le temps que je lis ton blog !