Pinterest... Comment ça marche ?

Publié le par Aur

Depuis quelques mois, j’utilise le site de partage de photos Pinterest. Vous en avez sûrement entendu parler, vous êtes peut-être déjà dessus ou vous vous demandez ce que c’est… Si vous êtes dans ce cas, voici une présentation de ce site.

 

 

http://lh4.googleusercontent.com/-WJ11-idns58/TlkIHzE3e9I/AAAAAAAAAas/NFof1w3_Ocs/pinterest-150x150.jpg

 

Tout d’abord pour s’inscrire sur Pinterest, il faut recevoir une invitation. Pour cela c’est très simple, soit vous connaissez quelqu’un qui est inscrit et qui vous en envoie une, soit vous en demandez une, et elle vous parviendra en une petite semaine.

 

Une fois inscrit vous pouvez commencer à épingler des images. Pour cela trois possibilités : soit vous piochez sur votre disque dur pour mettre une image à vous sur le site, soit vous repérez une image sur Pinterest et vous la réépinglez (repin), soit vous trouvez une belle image sur un autre site Internet, et grâce à un bouton à placer dans vos favoris, vous l’épinglez directement sur Pinterest (pin it).

 

En arrivant vous aurez déjà des « board » (tableaux), mais ils seront vides. Vous pouvez bien sûr changer leur nom, les supprimer ou les garder. Ils vous permettront de classer les images que vous épinglez par thème.

 

Par exemple j’ai 25 « boards » :

 

Ceux qui concernent le DIY (Do It Yourself). Il y en a 3. Je leur ai donné le nom « DIY… or buy it ! » car je sais que certains créateurs n’aiment pas trop trouver leurs créations dans des thèmes « DIY » et trouvent ça décourageant. Pour moi c’est plutôt un hommage mais comme on ne peut pas tout savoir créer soi-même (ou juste avoir la flemme de le faire, ou envie d’acheter l’objet fait par telle ou telle créateur) j’ai ajouté « or buy it ». Bref, j’ai trois tableaux différents pour ce thème : tout ce qui concerne le tricot ou le crochet, tout ce qui concerne la couture et tout le reste.

 

J’ai aussi quatre tableaux pour la beauté : les cheveux, les ongles, les yeux et tout le reste.

 

Tout ce qui concerne la maison (home) : la salle de bain, le dressing, la décoration et les détails, l’atelier ou le bureau, la chambre, la buanderie, la cuisine, l’entrée et le salon, soit 9 tableaux.

 

J’ai également les thèmes suivants : geek, cooking (tout ce qui concerne la cuisine, la vaisselle…), look (pour trouver l’inspiration), animals (so cute) (des photos d’animaux trop craquants), tattoo (les tatouages), metalhead (oui, je suis une métalleuse, non ça ne se voit pas forcément), words (des citations amusantes, ou plus profondes), places where i would like to be (les endroits où je voudrais être) et « everything else » (tout le reste).

 

Cela peut paraître beaucoup mais lorsqu’on commence à avoir beaucoup d’images dans un tableau, on peut facilement ne plus rien retrouver, donc j’ai préféré tout refaire car, notamment pour tout ce qui concerne la maison, ça devenait n’importe quoi !

 

Vous pouvez suivre des personnes dont les images vous plaisent, et vous pouvez suivre tous leurs « board » ou seulement quelques uns.

 

Je pense que maintenant il ne vous reste plus qu’à vous lancer, et si vous avez des questions, des suggestions, des images ou des personnes à me faire découvrir les commentaires sont là pour ça !

 

Publié dans Des essais de photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article